Les Pyrénées

Dans les Pyrénées, des postes météorologiques permettent d’observer les conditions climatiques.

Au fil des années, la couverture de neige naturelle a reculé, remplacée par de la neige de culture.

Aujourd’hui 60% du domaine skiable de Gourette (Pyrénées Atlantiques) est équipé de canons à neige qui fonctionnent un jour sur deux.

Dans les prochaines années la situation ne risque pas de s’améliorer : les prévisions de météo France invitent les stations de moyenne altitude à investir dans les canons à neige. Ce sera vingt de plus pour la station de Gourette qui a vu apparaître ses premiers canons dans les années 1980. Cet investissement est devenu obligatoire à cause du réchauffement progressif de la région et de la fonte des neiges qui en résulte.

En près de trente ans le métier de pisteur a bien évolué : désormais il est aussi nivologue ; il supervise la fabrication de la neige artificielle, devenue indispensable avec ces conditions très spéciales : des taux d’humidité très faibles qu’il n’y avait pas avant et des températures plus hautes.

Pour survivre la station devra utiliser de plus en plus de canons à neige et donc consommer de plus en plus d’eau et de plus en plus d’énergie.

L'on note également une perte d'environ un centimètre de neige par an et d'un jour de durée d'enneigement.

Enfin, selon une étude espagnole, le manteau de glace couvrant la chaîne montagneuse à la frontière franco-espagnole est passée de 3 300 hectares à 390 entre le début du XXè siècle et aujourd'hui. Les scientifiques ayant réalisé cette étude estiment que cette fonte considérable découle directement du réchauffement climatique et de changements dans les régimes de précipitations. Ainsi les glaciers pyrénées sont-ils, à l'instar de ceux du monde entier, fortement mis en danger par les bouleversements climatiques.

Ajoutons à cela une hausse de 4 à 6°C : les conséquences du réchauffement climatiques risquent de se faire sentir de manière encore plus importante dans les cinquante prochaines années.

 

 

 

 La station skiable de Gourette (Pyrénées Atlantiques) voit son activité et son fonctionnement se modifier à cause du réchauffement climatique intervenu ces vingt-cinq dernières années.

photographie : http://www.vacances-a-la-carte.com/images/r_10/loc_3740-1.jpg

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site