Dune du Pyla

 

Le réchauffement climatique aura-t-il un impact sur la dune du Pilat ?

 

Plusieurs rumeurs circulent à ce sujet  : elle ensevelirait la forêt ou bien elle-même disparaîtrait sous les eaux…

 

La Dune du Pyla (ou Pilat), qui est la plus grande d'Europe, avance vers l'intérieur du pays, en raison de l'action combinée du vent et de la transgression marine, au détriment de la forêt la bordant.

D'après les cartes de l'Institut Géographique National (IGN) la Grande Dune du Pilat se déplace vers l'intérieur des terres (vers l'est). En 23 ans (de 1966 à 1989) elle s’est déplacée de 70m à 100m. En moyenne on compte son déplacement allant d’un à cinq mètres par an. Ainsi, petit à petit la Dune progresse  sur la forêt.

La dune est attaquées par les vagues, et est sujette à l'érosion cependant elle se contente de reculer et ne peut en aucun cas être engloutie.

 

Les mesures de Mr Henri Ferradou depuis 1935
Mr Ferradou a mesuré le déplacement de la Grande Dune vers l'Est entre 1935 et 1992, autrement dit la progression de la Dune vers l'intérieur des terres au détriment de La Forêt. Les résultats obtenus donnent un déplacement total de 280 m environ pour 57 ans, soit 4.9 m / an en moyenne. 

 

L’ensablement
Cette progression de la Grande Dune s’est effectuée au détriment des parcelles de forêt qu’elle a recouverte. Chaque année, le sable ensevelit 8000 m2 de forêt. La Grande Dune du Pyla chevauche une vingtaine de propriétés privées. Il existait avant 1987 une route d’accès à la dune située au pied nord-est.

Cet ensablement vers l’est, coïncide avec une érosion importante du littoral au pied du versant ouest. Dans une quarantaine d’années, si la progression de la Dune continue au même rythme, elle atteindra la route de Biscarrosse et les campings situés au pied de la Dune seront ensevelis.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×